APBM

8 Rue Henri Barbusse

91290 ARPAJON

France

09 74 56 63 27

Expert en Droit de la famille

Ce domaine d'activité est placé sous la responsabilité de Maître Annie PERSICI.

Avocate à la Cour d'Appel de Paris, titulaire d'une maîtrise en droit privé de la faculté de droit de Paris Panthéon-Assas, et du diplôme de l'Institut d'études judiciaires de Paris, Me Persici a obtenu son certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 1973.

Elle est inscrite au Barreau de l'Essonne depuis 1975, où elle a exercé les fonctions de Membre du Conseil de l'Ordre.
Me Persici est titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Depuis plus de trente ans, le cabinet consacre une partie importante de son activité, au droit des personnes qui a connu d'importantes réformes législatives bouleversant entre autres :

  • Le domaine du divorce et les conventions entre époux, réglant les conditions de la séparation et du partage des biens, qui peuvent intervenir avant toute demande en justice, durant la procédure et postérieurement au prononcé du divorce.
  • La liquidation et le partage des biens entre époux divorcés ou entre concubins, le droit des successions et les régimes matrimoniaux.
  • Le régime des tutelles.
  • La filiation légitime, naturelle ou adoptive.
  • Les droits des concubins, l'établissement du PACS.
Expert en Droit de la famille
Droit de la Famille

Droit de la Famille

Me Persici et ses collaborateurs interviennent dans le large domaine des droits de la famille, et s'occupent notamment de la séparation des époux mariés et concubins, l'attribution de l'autorité parentale sur les enfants mineurs, les pensions alimentaires et prestation compensatoire.

Me Persici assiste les parties lors d'une médiation familiale, ou lorsqu'une mesure d'enquête sociale ou d'expertise psychologique est ordonnée.

Elle poursuit les procédures en matière d'adoption, d'état civil de noms et prénoms...

Dans le cadre de la liquidation et du partage du régime matrimonial des époux, ou de l'indivision entre concubins (communauté, séparation de biens, indivision...), elle conseille, assiste et représente les parties devant le tribunal et devant le notaire chargé du partage.

Elle a éventuellement recours à un réseau de professionnels experts, ou techniciens en matière d'évaluation des biens ou de recherche des valeurs locatives.

Droit des Personnes

Elle assiste, conseille et rédige des actes relatifs au PACS, mandat de protection future, tutelle et curatelle des majeurs.

Me Persici assiste également les personnes poursuivies, devant les juridictions pénales pour les délits en rapport avec un conflit familial.

Succession

Le cabinet intervient également dans le règlement et le partage des successions, donations et libéralités, soit devant le notaire, soit devant le Tribunal en cas de litige.